Infolettre Spectra Infolettre Spectra Infolettre Spectra Infolettre Spectra Infolettre Spectra Infolettre Spectra
Montréal en lumière
SHENZHEN, GRANDE VILLE À L’HONNEUR
L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SHENZHEN — Sous la baguette de Jindong Cai, l’Orchestre nous réserve un programme exceptionnel d’œuvres classiques chinoises et européennes afin de célébrer le nouvel an chinois, avec le brillant violoniste Dan Zhu.
Dimanche 21 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal.
L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SHENZHEN
LIRE LA SUITE
QUAND LA FRANCE RENCONTRE L’ASIE — Venez vivre une expérience où le chef Barbosa vous fera découvrir des plats aux saveurs inédites en y apportant sa touche d’inspiration asiatique. Venez goûter à nos classiques de style bistro français revisités dans un menu 4 services. Les jeunes participants au programme Les Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs auront la chance de vivre une expérience en cuisine le temps d’une soirée avec notre chef !
Jeudi 18 février, 17 h ; vendredi 19 février, 17 h ; samedi 20 février, 17 h ;
dimanche 21 février, 17 h, Le Valois.
QUAND LA FRANCE RENCONTRE L’ASIE
LIRE LA SUITE
DIMSUMS AU LILI.CO — Le classique brunch du Lili.Co fait place aux délicieux dimsums ! Enrichi de son récent voyage en Chine, le chef David Pellizzari préparera pains farcis, pattes de poulet, riz gluant et autres dumplings. Pour accompagner le tout, une jolie sélection de thés chinois sera proposée.
Samedi 20 février, 10 h ; dimanche 21 février 10 h, Lili.Co.
DIMSUMS AU LILI.CO
LIRE LA SUITE
DIMSUM MÉDITERRANÉEN — Repas traditionnel cantonnais, le dimsum, à la base servi avec le thé, est devenu une succession de petits plats servis à l’heure du brunch. Il nous fait plaisir de faire un clin d’œil à cette édition aux saveurs chinoises et de servir un menu inspiré de cette tradition. Faites votre sélection parmi les plateaux qui circulent.
Samedi 20 février, 10 h ; dimanche 21 février, 10 h, Ikanos.
DIMSUM MÉDITERRANÉEN
LIRE LA SUITE
KUNG FU BRUNCH — Venez vous régaler, le temps d’un midi complètement renversé où le dim sum d’Andy Su et le brunch décadent de Jean- Philippe Miron se rencontrent pour créer un repas inoubliable… Ne manquez pas cette fusion des cuisines chinoise et française qui surprendra agréablement votre palais.
Dimanche 21 février, 11 h, La Société Bistro.
KUNG FU BRUNCH
LIRE LA SUITE
TOUT EN MUSIQUE
MOUSE ON THE KEYS — Mouse on the Keys évolue depuis sa naissance en 2006 sur la scène musicale underground japonaise. Artisan d’une expérience sonore et visuelle complexe, le trio instrumental décline un mélange unique de funk, de jazz, de post-rock et d’électro dont le nombre d’adeptes grandit à chaque concert.
Jeudi 18 février, 20 h, L’Astral.
MOUSE ON THE KEYS
LIRE LA SUITE
BASIA BULAT — Pour son 3e album, Tall Tall Shadow, la brillante chanteuse et guitaristes torontoise avait corsé son folk traditionnel de guitares vrombissantes et de percussions fébriles. Munie des pièces de son nouvel album, Good Advice, la prolifique compositrice se pose au festival pour nous envoûter avec ses chansons ciselées et irrésistibles et sa voix incandescente.
Jeudi 18 février, 20 h, Club Soda.
BASIA BULAT
LIRE LA SUITE
THUS OWLS — Maîtres d’œuvre d’un alliage fascinant de chanson et de rock, où fragilité et intensité cohabitent en harmonie, la chanteuse suédoise Erika Angell et le guitariste Simon Angell réunis sous la bannière Thus Owls, n’ont pas fini de séduire critiques et public d’ici et d’ailleurs.
Prolongez le plaisir : au prix de 25 $ le billet (+taxes et frais), recevez gratuitement le soir du concert le vinyle du nouvel album, Black Matter, de Thus Owls.
Jeudi 18 février, 20 h, Théâtre du Gesù.
THUS OWLS
LIRE LA SUITE
CHARLES DUTOIT ET L’OSM À LA MAISON SYMPHONIQUEPlus que quelques billets disponibles. Un événement exceptionnel : le grand retour du Maestro Charles Dutoit avec l’OSM à la Maison symphonique de Montréal avec, comme invitée spéciale, la pianiste à la fougue légendaire Martha Argerich, considérée mondialement comme une des plus grandes pianistes de notre époque. Coïncidant avec l’année du 80e anniversaire du célèbre chef d’orchestre, ces retrouvailles s’annoncent d’autant plus mémorables que le maestro retrouvera l’Orchestre symphonique de Montréal qu’il a dirigé pendant 24 ans, réussissant en quelques années à l’élever au rang de l’un des meilleurs orchestres au monde.
Jeudi 18 février, 20 h ; samedi 20 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal.
CHARLES DUTOIT ET L’OSM À LA MAISON SYMPHONIQUE
LIRE LA SUITE
ELLIOT MAGINOT | JESSE MAC CORMACK — Deux jeunes talents ultra prometteurs de la scène folk-rock indé se partagent l’affiche ! On commence avec le jeune chanteur québécois Elliot Maginot, qui fait beaucoup de bruit avec son fabuleux premier album Young/Old/Everything.In.Between. Ensuite, la musique pour l’âme du musicien et réalisateur Jesse Mac Cormack, qui nous propose dans son premier EP, Music for the soul, un univers sonore minimaliste, vibrant d’émotions et d’histoires vécues.
Vendredi 19 février, 20 h, L’Astral.
ELLIOT MAGINOT | JESSE MAC CORMACK
LIRE LA SUITE
THE SEASONS | PASCALE PICARD — Après le succès viral de son premier EP Velvet, le quatuor québécois, formé des frères Chiasson, de Samuel Renaud et de Rémy Bélanger est passé à la vitesse supérieure avec l’album Pulp. Au menu : du folk-rock de qualité aux belles courbes pop, dangereusement addictif ! En ouverture de soirée, Pascale Picard en solo avec sa guitare et sa voix puissante.
Samedi 20 février, 20 h, L’Astral.
THE SEASONS | PASCALE PICARD
LIRE LA SUITE
AARON — Dix ans après ses débuts remarqués avec le tube Lili, le duo français unissant Simon Buret et Olivier Coursier est de retour avec son tout nouvel album, le sombre et élégant We Cut the Night. À quoi s’attendre de la part de ce tandem parisien ? À rien de moins qu’un somptueux voyage envoûtant et hypnotique, dans une rare visite en sol montréalais.
Samedi 20 février, 20 h, Métropolis.
AARON
LIRE LA SUITE
EMILIE & OGDEN — Emilie & Ogden, c’est Emilie Kahn et sa harpe, Ogden. Elles et leurs musiciens Jesse Mac Cormack et Francis Ledoux se posent à MONTRÉAL EN LUMIÈRE avec le matériel de 10 000, leur premier album. En première partie, la talentueuse Charlotte Cardin, découverte de La Voix.
Samedi 20 février, 20 h, Club Soda.
EMILIE & OGDEN
LIRE LA SUITE
RON SEXSMITH — Avec ses 20 ans de carrière, l’Ontarien Ron Sexsmith trône parmi les auteurs-compositeurs canadiens les plus estimés d’aujourd’hui. Surfant sur le succès imposant de son précédent album, ce crooner nouveau genre débarque au sommet de sa forme avec sa toute nouvelle offrande, Carousel One.
Samedi 20 février, 20 h, Théâtre du Gesù.
RON SEXSMITH
LIRE LA SUITE
BETTY BONIFASSI — Bien connue pour sa participation aux projets Les Triplettes de Belleville, DJ Champion et Beast, Betty Bonifassi nous présente enfin son nouvel album éponyme. Le projet se veut une relecture contemporaine des chants d’esclaves du début du siècle. Un album fort, amalgame d’électro et de rock, avec une voix incomparable.
Mardi 23 février, 20 h, Club Soda.
BETTY BONIFASSI
LIRE LA SUITE
ZAZ — Depuis 4 ans, elle est une des artistes françaises qui a vendu le plus de disques à travers le monde. Aujourd'hui, elle décide de repartir en tournée pour présenter un nouveau spectacle dans lequel le public retrouvera des morceaux de son dernier album, Paris, et également les titres qui ont fait son succès. Un nouveau spectacle entre le Paname d'hier et ce Paris au présent dans lequel Zaz vit intensément.
Mardi 23 février, 20 h, Salle Wilfried-Pelletier, PdA
ZAZ
LIRE LA SUITE
RÉMI CHASSÉ — Après avoir épaté la galerie à l’émission La Voix avec sa reprise de Led Zeppelin, le pop-rockeur québécois débarque avec son premier album solo en poche, Debout dans l’ombre. Et cette fois-ci, c’est en français que l’ancien membre du groupe Tailor Made Fable s’impose, après avoir mené ses 11 premières années de carrière dans la langue de Leonard Cohen.
Mercredi 24 février, 20 h, Club Soda.
RÉMI CHASSÉ
LIRE LA SUITE
WILL DRIVING WEST — Gros buzz du moment dans le paysage musical québécois avec ses milliers d’albums vendus dans 66 pays, Will Driving West nous présente son 3e album, Fly, un projet folk avec une touche de post rock ambiant, qui respire la nostalgie, l’amour et l’espoir au son du banjo, de l’harmonica, de la guitare, du piano et du violoncelle. Douceur planante baignée dans de la musique de film, Fly nous emmène en voyage dans une sorte de road trip au soleil couchant.
Mercredi 24 février, 20 h, Gesù.
WILL DRIVING WEST
LIRE LA SUITE
ÉVÉNEMENTS GASTRONOMIQUES
L’APÉRO SAUVAGE À LA QUÉBÉCOISE AVEC NATALIE RICHARD — Prendre l’apéro sauvage à la québécoise ! La sommelière Natalie Richard vous propose un apéro mettant en vedette les vins des producteurs de la Rive-Nord de Montréal en accord avec des bouchées boréales proposées par le chef Jean-Benoît Courcoul. Un moment privilégié pour bien entamer la soirée et découvrir des saveurs et produits locaux de qualité.
Jeudi, 18 février, 17 h, Bistro Laurentien La Coupole.
L’APÉRO SAUVAGE À LA QUÉBÉCOISE AVEC NATALIE RICHARD
LIRE LA SUITE
LES VOYAGES D’HAKIM — Plus multiculturaliste que jamais, La Fabrique vous accueille entre modernisme et tradition. Hakim s’invite dans le terrain de jeux de Jean-Baptiste et son équipe. Le 18 février, il vous offre le Maroc de son enfance. Lors d’une deuxième soirée, il vous fera découvrir sa cuisine très engagée autour du produit et des gens rencontrés pendant ses nombreux voyages. Jeudi 18 février, 18 h, La Fabrique. LES VOYAGES D’HAKIM
LIRE LA SUITE
QUÉBEC GOURMAND AVEC JESSICA HARNOIS — Le Québec sera à l’honneur avec le chef Courcoul et la sommelière Jessica Harnois qui vous invitent à une soirée Accord vins et mets. Vous aurez le plaisir de déguster des vins québécois sélectionnés par Mme Harnois, à partir desquels notre chef vous aura élaboré un menu 3 services, 100 % fait de produits locaux. Les jeunes participants au programme Les Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs auront la chance de vivre une expérience en cuisine le temps d’une soirée avec notre chef !
Jeudi 18 février, 19 h, Bistro Laurentien La Coupole.
QUÉBEC GOURMAND AVEC JESSICA HARNOIS
LIRE LA SUITE
ESCAPADE BOSTONIENNE — Le Sofitel Montréal, son restaurant le Renoir et surtout son chef Olivier Perret vous proposent une escapade à Boston pour le lunch. Pour la vivre, rien de plus simple. Réservez votre table sur l’heure du midi, présentez-vous à l’heure dite, asseyez-vous confortablement et laissez notre chef vous faire découvrir la gastronomie de la ville universitaire la plus célèbre. La table d’hôte de notre restaurant prend des allures de Quincy Market.
Jeudi 18 février, midi ; vendredi 19 février, midi, Renoir.
ESCAPADE BOSTONIENNE
LIRE LA SUITE
LE JEU DES COULEURS… — Cette année encore, Antonin mêlera les arts visuels et la gastronomie en vous offrant un menu basé uniquement sur les couleurs. Venez découvrir ou redécouvrir la cuisine de cet autodidacte qui marie habilement son héritage artistique à l’art de la table. Vous ravirez vos pupilles et vos papilles !
Jeudi 18 février, 18 h ; vendredi 19 février, 18 h ; samedi le 20 février, 18 h, Le Mousso.
LE JEU DES COULEURS…
LIRE LA SUITE
LA TRUFFE DANS TOUS SES ÉTATS ! — Déclinaison ludique de la truffe noire fraîche de la Drôme qui coiffera la parade de plats d’exception créés spécialement pour célébrer cette période festive au cœur du Quartier des spectacles. Pour l’occasion, une table d’hôte 2 services vous sera proposée. Certains plats signatures réguliers à la carte seront également agrémentés à la truffe.
Jeudi 18 février, 17 h ; vendredi 19 février, 17 h ; samedi 20 février, 17 h ;
dimanche 21 février, 17 h, Brasserie T!
LA TRUFFE DANS TOUS SES ÉTATS !
LIRE LA SUITE
SUR SCÈNE
COLD BLOOD — Fort de l’expérience de création vivante fabriquée sous les yeux du public, le collectif approfondit la magie des changements d’échelles sur des thèmes lyriques, tragiques, mystérieux ou oniriques. Ainsi les ingénieux effets et dispositifs scéniques subtils et imbriqués proposeront de minuscules mondes, des miniatures qui feront écho aux mondes infiniment grands qui les contiennent.
Jeudi 18 février, 20 h ; vendredi 19 février, 20 h ; samedi 20 février, 20 h ;
dimanche 21 février, 15 h, Usine C.
COLD BLOOD
LIRE LA SUITE
FRIDA KAHLO : CORRESPONDANCE — Lettres, messages, confessions, poèmes, journal intime... Frida Kahlo s'est écrite comme elle s'est peinte. Au cours d'une lecture aux allures de fiesta, Sophie Faucher, accompagnée des Mariachi Figueroa, vous invite à vous plonger dans l'univers littéraire et musical de cette femme de génie.
Vendredi 19 février, 19 h, Cabaret Lion d’Or.
FRIDA KAHLO : CORRESPONDANCE
LIRE LA SUITE
MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN — Célèbre roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, non moins célèbre film avec Omar Sharif dans le rôle principal. Voici enfin l’adaptation pour le théâtre ! Schmitt interprète le rôle de Momo, devenu adulte, se remémorant son enfance, celle d’un garçon juif de douze ans en manque d'amour qui se lie d'amitié avec l’épicier musulman du quartier, Monsieur Ibrahim. Le vieil homme connaît les secrets du bonheur qui feront retrouver la joie de vivre au jeune Momo.
Vendredi 19 février, 20 h ; samedi 20 février, 20 h, Salle Pierre-Mercure,
Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM.
MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN
LIRE LA SUITE
RACE — Un homme d’affaires blanc et fortuné est accusé d’avoir violé une jeune femme noire dans une chambre d’hôtel new-yorkaise. Deux avocats, un Noir et un Blanc, doivent décider s’ils représenteront cet homme. Leurs échanges soulèvent de très délicates questions, jetant un regard brutal sur l’Amérique et ses conflits raciaux. Encore plus que de discrimination et de justice, il est question ici de mensonges.
Vendredi 19 février, 20 h ; samedi 20 février, 16 h, Théâtre Jean-Duceppe, PdA.
RACE
LIRE LA SUITE
DIVERS
Le Potluck, un blogue participatif MONTRÉAL EN LUMIÈRE a créé une plateforme lors de sa dernière édition pour répandre la bonne nouvelle gastronomique ! Le blogue participatif PotluckMTL.com permet aux chefs, restaurateurs, festivaliers, blogueurs et journalistes de partager du contenu et d’échanger, aussi bien à propos du festival que de la gastronomie en général à Montréal. Lors des préparatifs de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et pendant l’événement, Potluck permettra aussi aux chefs et restaurateurs de faire vivre aux festivaliers les coulisses de la préparation de leurs activités : photos, menu, recettes, etc. Mieux encore, Potluck se veut un blogue annuel ; on pourra donc y suivre l’actualité gastronomique toute l’année, y publier opinions, découvertes et suggestions, se garder informé des dernières nouvelles et même connaître des changements de dernière minute dans tel ou tel resto participant. Bref, une plateforme rassembleuse et conviviale, tout comme le festival ! LE POTLUCK, UN BLOGUE PARTICIPATIF
LIRE LA SUITE
Valérie Roberts – Le blogue Valérie Roberts est la blogeuse officielle de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Rendez-vous sur le site envedette.ca pour suivre toute l’action du festival présentée par notre chroniqueuse. Valérie Roberts – Le blogue
LIRE LA SUITE
MONTRÉAL EN LUMIÈRE en direct !

Rouge FM Montréal en direct du site – Venez rencontrer les animateurs à la Boîte Bell, sur la Place des festivals.
Vendredi 19 février et samedi 20 février de 20 h à 23 h.

Gravel le matin en direct du Balmoral – 30 finalistes seront conviés à une émission spéciale de Gravel le matin dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, avec l’animateur Alain Gravel et toute son équipe. Parmi les finalistes présents, un grand gagnant remportera un voyage pour deux, incluant hébergement et transport, en Chine.
Vendredi 19 février de 5 h 30 à 9 h.

CHARLES DUTOIT ET L’OSM À LA MAISON SYMPHONIQUE — Le concert du 18 février à 20 h sera diffusé en direct sur www.medici.tv et ICIMusique.ca. La prestation audio et vidéo sera disponible gratuitement sur www.medici.tv jusqu’au 18 mai 2016 et sur ICIMusique.ca pour une durée d’un an.
MONTRÉAL EN LUMIÈRE en direct !
 
MODIFICATIONS À LA PROGRAMMATION
Graziella – En route vers les championnats du monde de sommellerie avec Élyse Lambert, jeudi 18 février, 18 h 30 – complet

Comedy Club – Chefs Kim Dong Hyun et Phil Lee – jeudi le 18 février, 19 h – complet

Au Petit Extra – La passion du vin, d’hier à aujourd’hui : modification du prix – 135 $, incluant les dégustations, les vins,
la conférence, le repas, les taxes et le service.

Marché Jean Talon – Ateliers : Albert Auclair sera remplacé par Jorge Lobera, dimanche 21 février, 14 h.

Soirée découverte chefs et fromages d’ici – Le concurrent Francis Pouliot sera remplacé par la chef Roxanne Desrosiers,
samedi 20 février, 18 h 30, Le Grand Salon du Fairmont Reine.

L’Éveil sera présenté à l’Église du Gesù, vendredi 19 février à 19 h 30.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sera présenté à la Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM,
les vendredi 19 février et samedi 20 février à 20 h.

ACTIVITÉS ANNULÉES

– MONTRÉAL, MASSACHUSETTS ! – 18 et 19 février
– L’UNIVERS GOURMAND DE … – 19 février
 
Commanditaires
SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS DU 18 AU 21 FÉVRIER
DIM LUN MAR MER JEU VEN SAM
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 1 2 3 4 5
 
Commanditaires
Commanditaires
Commanditaires
facebook  Twitter  Youtube  Youtube
Écrivez-nous
Vous éprouvez de la difficulté à lire ce courriel ? Consultez la page web.
MONTRÉAL EN LUMIÈRE
400, BOUL. DE MAISONNEUVE OUEST, 9e ÉTAGE, MONTRÉAL (QUÉBEC) H3A 1L4
Copyright © 2016 l'Infolettre Spectra. Tous droits réservés.